< Retour aux actualités
Bahiana® : un chocolat unique
29/03/2017




"C'est un projet que j'avais à l'esprit depuis longtemps,


Un luxe que je souhaitais vous offrir…
Un beau rêve devenu réalité en 2016, grâce à notre partenaire de longue date Valrhona : un chocolat d’exception, unique, développé exclusivement pour le laboratoire Christophe Roussel et surtout parfaitement traçable puisqu’il est issu d’une plantation dédiée au Brésil.

Mon souhait était de me rapprocher de la source du chocolat, d’identifier la provenance des fèves, de connaître le planteur et l’histoire de sa ferme… et de créer un chocolat qui me ressemble, aux saveurs uniques travaillées pour s’adapter aux créations de la maison Roussel.

Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter notre chocolat signature : BAHIANA®."


PETROLINA

Découverte d'un plantation familiale et engagée





Je vous emmène à 7723 km de La Baule, dans l’état de Bahia au Nord-Est du Brésil, région riche et diversifiée bénéficiant d’un climat exceptionnel.
Depuis près d’un siècle, la ferme Petrolina appartient à la famille Libânio : des hommes et femmes passionnés et généreux, avides de connaissance et surtout très attachés à la qualité de leur cacao.

C'est au coeur de cette ferme que naît Bahiana®, la famille Libânio ayant dédié une partie de sa plantation et de ses récoltes à la fabrication de notre chocolat.



22 familles travaillent et vivent actuellement sur la ferme, grâce aux logements et écoles mis à disposition gracieusement par les propriétaires.





La qualité des plantations étendues sur près de 300 hectares, les bonnes conditions de travail et de vie sur la ferme et les revenus assurés aux employés ont valu à Petrolina les certifications UTZ et Rainforest. Ces labels assurent une agriculture durable, un grand respect de l’environnement et de la biodiversité.





La traçabilité du cacao et la pérennité de ses saveurs sont excellentes, toutes les étapes de la production étant maîtrisées en interne, de la pépinière de cacaoyers à l’exportation des fèves, en passant bien sûr par les différentes étapes de séchage et de torréfaction.

Vous l’aurez compris, la ferme Petrolina m’a séduit par la qualité de son travail et par son engagement écologique et social, des valeurs humaines que nous partageons.


VALRHONA

Un accompagnement précieux


Ce projet ne pouvait pas voir le jour sans le savoir-faire d’un partenaire de confiance. Les "sourceurs" de Valrhona ont mis leur passion au service de mes envies, ils ont su sélectionner une ferme proche de mes valeurs et m’accompagner, ainsi que la famille Libânio, dans le développement du chocolat signature Bahiana®.

Pour en savoir plus sur la fabrication du chocolat et le travail de Valrhona, rendez-vous ici.

Le 7 novembre dernier, nos équipes de vendeurs, chocolatiers et pâtissiers ont reçu une belle formation sur le travail du cacao, la dégustation de ses saveurs et l’histoire de Bahiana®. Ils se feront un plaisir de partager leurs connaissances avec vous lors de vos passages en boutiques !






Et pour vous, quelle est la différence ?

Exception, goût unique et respect de notre caractère


Notre chocolat signature Bahiana® « pure origine Brésil », dédié eclusivement aux créations Christophe Roussel, vous transporte dans un univers aromatique riche et intense.



Le saviez-vous ?
Les chocolats de la grande distribution sont issus de mélanges imprécis, les fèves utilisées proviennent de diverses fermes utilisant différentes techniques de préparation. Résultat, les saveurs sont moins marquées et varient selon les arrivages.

Avec Bahiana®, vous avez l’assurance d’un goût unique et intense, que vous retrouverez à l’identique sur les mois et années à venir. Vous connaissez précisément l’origine des fèves de cacao : une seule ferme et une plantation dédiée à notre chocolat… une rareté qui représente beaucoup !





Outre le plaisir de la dégustation, les dimensions humaine et environnementale entrent en jeu : à son échelle, notre partenariat avec la ferme Petrolina assure une pérennité à son travail et à ses pratiques éco-responsables.

Bahiana® n’est pas qu’un simple chocolat, c’est une histoire : celle d’hommes et de femmes, celle d’une région et d’un savoir-faire transmis d’une génération à la suivante, celle de passionnés à la recherche du meilleur…
C’est aussi la vôtre, car Bahiana® a avant tout été créé pour votre plaisir !


En avant pour la dégustation !

Nos créations réalisées avec Bahiana


J’ai choisi de décliner Bahiana® en 2 versions : un chocolat noir à 67% de cacao et un chocolat au lait à 46% de cacao, pour satisfaire tous les gourmets... Envie de les découvrir ? Voici quelques créations que vous pouvez retrouver en boutique et sur l’e-shop !




Les bonbons de chocolat • Les créations de Pâques • Les pâtisseries "Bahiana", "Forêt noire" et "Opéra"
Les gourmandises enrobées (orangettes, fruits secs...)



À très vite pour de nouvelles découvertes gourmandes...
 
Christophe Roussel








Dernières actualités